Pierre KACZALA
j'ai été affecté au premier escadron dont le PC était à Teniet el Haad sous les ordres du capitaine Pedamon.
J'aimerais que des anciens se reconnaissent sur les photos et me donnent plus de précisions.
J'ai fait mes classes au CIABCA à Hussein dey au "Lido" de novembre 60 à février 61 puis muté au 5ème RCA à Teniet el Haad.
Vous pouvez les publier sur le sîte.
J'attend de vos nouvelles
Amitiés.
En mars 1957, tout le Régiment fait mouvement vers le Plateau du SERSOU, tout en conservant une base arrière à MAISON CARREE. L'escadron s'installe provisoirement à HARDY, puis à BOURBAKI à la ferme SERVOLLE. Il y restera jusque en mars 1962;
Le 3 avril 1957, le Lieutenant DARRICAU, chef du 1er peloton est grièvement blessé au cours d'un accrochage avec un groupe de rebelles au douar Ben NAOURI , son radio, le chasseur Pierre VENNIN, est mortellement blessé;
Patrouilles, escortes se succèdent entre Pont du CAID , TENIET EL HAAD et TROLARD TAZA . Des noms tels: djebel AMROUNA, TAINE, Aîn GHALEM, Sidi GHALEM, Kef IGHOUD, Kef MAHMOUD, Sidi AMAR , Djebel RIHOUM, Souk el SEBT..
sont à jamais gravés dans les mémoires.
Le Colonel MEMIERE de SCHACKEN prend le commandement du Régiment fin avril.
Le 2 mai 1958, au douar MEDDAD, à mechta DJEMAL ( mon peloton ) le 1er peloton est sévèrement accroché et encerclé par une forte bande de rebelles. Dans les premiers instants sept chasseurs et un harki sont mortellement blessés et l'encerclement dure prés de quatre heures . L'intervention de l'aviation a permis de dégager le peloton et de desserrer l'étreinte.
Sont tombés ce jour-la : Les brigadiers
DUPONT Roger
VILLEMAIN Guy
Les chasseurs CASARI
Italo
ROCK Charles
VIAUD Joseph
Le 12 mai 1958, le Lieutenant DARRICAU Christian qui, après sa convalescence, avait pris le commandement du 4èmepeloton, décède au cours d'un accident de jeep à Sidi GHALEM.
Au cours de l'année 1959, l'activité des rebelles se manifeste également par la pose de nombreuses mines sur les routes et les pistes du sous quartier de BOURBAKI.
Toutes n'ont pas pu être découvertes et neutralisées. Deux AM M8 sautent sur une mine: l'une le 29 juin, l'autre le 5 août 1959 occasionnant les décès du chasseur FONTA Emile et du brigadier-chef GRIPPON Michel.
Le 14 novembre, en fin d'après-midi, le Colonel de SCHACKEN quitte BOURBAKI pour rejoindre TENIET el HAAD. Il prend place, avec son adjoint , le Colonel AUDRY, dans la voiture civile d'un médecin de TENIET , une quatrième personne est également à bord . Seul, le chauffeur du Colonel, le chasseur CHALLIEZ Jean est à bord du véhicule de fonction; le véhicule civil est en tête, moins de cent mètres avant le " Pont des Sénégalais" une fusillade éclate: le véhicule civil passe et réussit à rejoindre TENIET, sur les quatre passagers, seul le Colonel de SCHACKEN est mortellement blessé, le véhicule militaire est bloqué sur place .
Moins de quarante cinq minutes après ces faits, avec le Capitaine GARCIA , mon peloton est sur les lieux. Le corps du chasseur CHALLIEZ gît à côté de la 403 dont le pneu avant gauche a éclaté mais dont le moteur tourne encore au ralenti.
Le Colonel JULLIEN prend le commandement du Régiment.
Le 21 avril 1960, au douar Ben NAOURI, le chasseur Louis SABATINI , du premier peloton, est gravement blessé au cours d'un violent accrochage.
A la fin de l'été 1960 le Capitaine GARCIA quitte l'escadron, le Capitaine Jacques TROUILLIER prend le commandement. L'escadron continue ses missions dans le sous quartier de BOURBAKI jusqu'au cessez le feu
Début avril 1962, l'escadron fait mouvement sur ZERALDA. A partir du quartier MARGUERITE, les patrouilles, surtout de nuit, s'enchaînent dans la ville d'ALGER. , Dans le quartier de Bab el Oued, l'OAS règne en maître, dans celui de Belcourt, c'est le FLN. Le Capitaine Auguste MARSEILLE prend le commandement.
Le Colonel DESCHARD succède au Colonel JEANNEROD à la tête du Régiment.