|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Lardjem ] [ humour ] [ sante ] [ photos ] [ langues ] [ histoire ] [ cuisine ] [ sport ] [ islam ] [ enseignants ] [ divers ] [ societe ]
|
|
|
|
le plurilinguisme
21/10/2011 09:44
Le plurilinguisme
Des études ont prouvé que les élèves qui apprennent une langue étrangère obtiennent de meilleurs résultats scolaires, et cela même dans les disciplines scientifiques, que ceux qui n’apprennent pas de langue étrangère ü L’étude d’une langue étrangère améliore la connaissance de la langue maternelle, la compréhension orale et la mémoire. ü Elle permet également l’ouverture sur d’autres cultures et une meilleure compréhension de l’altérité jouant ainsi un rôle déterminant dans la formation de la personne.
L’anglais ne suffit pas ! » (Pourquoi ne pas citer des personnalités de votre pays ayant exprimé cette idée ?)
Les langues étrangères ouvrent des portes vers d’autres cultures. Celui qui apprend plusieurs langues, sera plus conscient de sa propre identité nationale. C’est un avantage professionnel d’avoir étudié plusieurs langues. Et c’est un enrichissement personnel. Depuis 50 ans, le Conseil de l’Europe nous rappelle l’importance d’apprendre plusieurs langues.- Voir : www.ec.europa.eu/education/policies/lang/awareness/year2001_fr.html En 2005, 146 pays membres de l’UNESCO ont souligné, dans une convention internationale, l’importance du plurilinguisme, c’est-à-dire la nécessité d’apprendre plusieurs langues, pour assurer une meilleure diversité culturelle dans le monde. Car les langues ne sont pas seulement des outils propices à la communication, elles reflètent et transmettent aussi des perceptions du monde. Voir : www.unesco.org/culture/fr/diversity/convention
Il y a lieu de rappeler, dans tous les pays signataires, que cette convention est un instrument juridique international et contraignant, entré en vigueur le 18 mars 2007. Seuls Israël et USA n’ont pas signé la convention.
En 2006, la FIPF (La Fédération Internationale des Professeurs de Français) a voté, au Congrès de Vienne en Autriche, une Déclaration sur l’importance du plurilinguisme, et sur la responsabilité des gouvernements signataires de la convention UNESCO de 2005, de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre une politique de plurilinguisme.Voir : www.fipf.org/vienne2006.html Celui qui apprend une deuxième langue étrangère, pourra plus facilement contribuer à la compréhension à travers les frontières et, ainsi, à créer un monde meilleur.
Quand on apprend une langue étrangère,on apprend une façon de concevoir le monde.D'où la nécessité d'en apprendre plusieurs pour ouvrir plusieurs portes vers plusieurs cultures.Encore faut-il ajouter qu'il n'est jamais trop tard pou apprendre une nouvelle langue.
Etre bilingue ou multilingue c’est posséder deux langues ou plus et parler chacune d’elles aussi bien qu’une personne dont c’est la langue officielle. Mais de manière générale, est multilingue une personne qui utilise régulièrement deux langues ou plus dans la vie de tous les jours, avec différents interlocuteurs et dans différentes situations. Cependant il y a ceux qui considèrent que le bilinguisme est une exception, la norme est le monolinguisme il est difficile pour un enfant d’apprendre deux langues simultanément et ce double apprentissage va le retarder dans son développement apprendre deux langues à la fois est troublant pour un jeune enfant au niveau de son identité et diminue son intelligence un bilingue doit toujours traduire de la langue la plus faible vers la langue la plus forte, ce qui est fatigant le mélange des langues est mauvais pour le développement de l’enfant lever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d’un des parents, qu’elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d’apprentissage pour l’enfant d’une famille monolingue.
Les principes fondamentaux qui la définissent sont: · L’enseignement des mots étrangers sans passer par l’intermédiaire de leurs équivalents arabe. Le professeur explique le vocabulaire à l’aide d’objets ou d’images, mais ne traduit jamais en langue maternelle. L’objectif est que l’apprenant pense en langue étrangère le plus tôt possible. · L’utilisation de la langue orale sans passer par l’intermédiaire de sa forme écrite. On accorde une importance particulière à la prononciation et on considère la langue écrite comme une langue orale “scripturée”. · L’enseignement de la grammaire étrangère se fait d’une manière inductive (les règles ne s’étudient pas d’une manière explicite). On privilégie les exercices de conversation et les questions-réponses dirigées par l’enseignant. l’appel à l’activité physique de l’élève pour la dramatisation de saynètes, la lecture expressive accompagnée par des mouvements corporels, etc. permettrait d’augmenter la motivation chez l’apprenant Dans nos cours nous constatons souvent l’attachement des élèves à l’apprentissage de la grammaire, vestige d’un enseignement traditionnel, étant donné qu’ils la considèrent comme le véhicule des compétences orale et écrite. De même la maîtrise de la traduction leur paraît plus nécessaire que celle de l’oral, qu’ils appréhendent comme un obstacle. A notre avis ceci s’expliquerait par le fait que l’apprenant se sent plus capable d’exercer ses connaissances grammaticales en solitaire au moyen d’exercices structuraux et en consultant des grammaires que d’améliorer sa compétence orale. Qui plus est certains d’entre eux pensent que l’oral ne s’étudie pas et ne fréquentent que rarement le laboratoire de langues
| |
|
|
|
|
|
|
|
innocence
20/10/2011 19:17
MON FILS ABDESSATTAR
A L UNIVERSITE
DE TISSEMSILT
| |
|
|
|
|
|
|
|
condiments pour ton humeur !
20/10/2011 18:56
C'est un agriculteur qui laboure son champ... depuis des années. Un beau jour sa femme se casse et n'étant plus secondé par sa femme, il vend sa ferme et s'installe à la ville où il devient vitrier. À des gens à qui il racontait son histoire, il finit par : - Ah! avant avec ma femme je labourais maintenant je mastique!
|
2 - Archéologue Une jeune fille confie à son amie : - Mon rêve, ce serait d'épouser un archéologue. - Ah bon ? Et pourquoi ? - Parce que plus on vieillit, plus il vous aime.
|
3 - Besoin de lunettes Docteur, j'ai besoin de lunettes. - Oui certainement, ici c'est une banque !
|
4 - Boucher et marin Quelle différence y a-t-il entre un boucher et un marin ? - Le boucher voit le port avent les côtes.
|
5 - bûcherons au Canada - C'est un gars énorme qui frappe à la porte du chef du personnel d'une entreprise de bûcherons au Canada, car il cherche du travail - Vous avez l'air costaud. Vous avez des références ? - Ouais! J'ai travaillé au Sahara! - Vous vous foutez de ma gueule ? Y'a pas d'arbres au Sahara ! - Y'a PLUS d'arbres !!!
|
6 - Cabinet d'avocats Dans un cabinet d'avocats, la standardiste répond au téléphone : - Ici le cabinet d'avocats Smith et Wesson, bonjour. - Bonjour. Pourrai-je parler à maître Wesson? - Ah, je suis désolée mais maître Wesson est décédé hier... Là-dessus, la personne à l'autre bout du fil raccroche directement. Dix secondes plus tard : - Ici le cabinet d'avocats Smith et Wesson, bonjour. - Bonjour. Pourrai-je parler à maître Wesson ? - Je suis désolée mais maître Wesson est décédé hier... Là-dessus, la personne à l'autre bout du fil raccroche aussi sec. Dix secondes plus tard : - Cabinet d'avocats Smith et Wesson, bonjour. - Bonjour. Pourrai-je parler à maître Wesson ? (la standardiste reconnaît la voix cette fois-ci) : - Madame, cela fait déjà deux fois que je vous dis que maître Wesson est décédé hier... Je pense que vous avez compris maintenant. - Oh oui oui, j'ai très bien compris. Mais j'aime tellement vous entendre m'annoncer cette nouvelle.
|
7 - camionneur Il était une fois un camionneur qui s'appellait Gaston. Il chantait toujours à tue-tête dans son camion. Voici les quelques mots de sa superbe chanson : "J'm'appelle Gaston, J'chauffe un camion, j'men va à Boston" Après un bon bout de chemin, Gaston décide d'arrêter de chanter pour écouter la radio. Il se met sur le poste désigné pour cette ville et continue son chemin. Radio : "Alors bonsoir à tous nos auditeurs, nous voudrions vous informer qu'il y a des extra-terrestres qui rôdent dans le coin de Boston, prière de faire attention". Gaston n'en croyait pas ses oreilles. Il éclate de rire, ferme sa radio et recommence à chanter. "J'm'appelle Gaston, j'chauffe un camion, j'men va à Boston". Tout à coup, Gaston aperçoit des lumières rouges qui clignotent dans la forêt. Curieux, en repensant à ce qu'avait dit les animateurs de radio, Gaston décide de se rendre dans les bois pour voir si c'est bel et bien vrai qu'il y avait des extra-terrestres. Il se range en bordure de l'autoroute et commence sa marche dans la forêt. Il tasse les feuillages tout en se cachant pour ne pas être vu par les extra-terrestres. Quand tout à coup, il aperçoit une tête. Gaston dit : "Eille, eille, moi j'm'appelle Gaston, j'chauffe un camion pis j'va à Boston. L'extra-terrestre répond : "Moi j'm'appelle Roger, chui ambulancier pis jété en train d'chier".
|
8 - Coiffeur C'est un cul-de-jatte qui se rend chez le coiffeur, la coiffeuse lui demande : - Je vous coupe les pattes ! Et il répond : - Vous voulez mon pied au cul ! - Ma parole vous vous êtes levé du pied gauche ! - Si c'est comme ça je ne remets plus les pieds chez vous ! Et le coiffeur finit sur un : - C'était juste pour vous faire marcher. C'est alors qu'il prit ses jambes à son cou et détala, alors le coiffeur se dit : - Ca me fait une belle jambe, tiens!
|
9 - coiffeur C'est un gars qui est chez le coiffeur et a qui le coiffeur demande quelle coupe il désire. Le gars répond : - Je voudrais : Rasé sur le côté gauche, la banane mais juste à droite et de travers, la brosse sur le dessus mais avec un trou au milieu, la nuque dégarnie mais avec quelques touffes par ci par là. Le coiffeur lui répond que ce n'est pas possible car ce n'est pas une coupe. Le gars répond : - Ah ouais ? Pourtant c'est ce que tu m'as fait la dernière fois...
|
10 - Coiffeur et Boule de pétanque Un coiffeur dit à son client : - Cette mousse ferait pousser des cheveux sur une boule de pétanque ! - Très bien ! mais est-ce que ça ne gênerait pas un peu le jeu ?
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
citations de celebres
20/10/2011 13:49
Quelques citations POLITIQUES
|
|
Georges POMPIDOU
|
Les Français aiment la bagnole.
|
Napoléon 1er
|
En parlant de Talleyrand : "C'est de la merde dans un bas de soie"
|
Napoléon 1er
|
Quand j'ai besoin de quelqu'un, je n'y regarde pas de si près, je le baiserais au cul.
|
Jacques CHIRAC
|
En matière de politique internationale, on ne retient mes propos que lorsque je dis une connerie.
|
Jacques CHIRAC
|
Quand est-ce qu'on se tire? C'est sinistre ici.
|
Jacques CHIRAC
|
Un chef, c'est fait pour cheffer.
|
Edith CRESSON
|
Ces gens sont devenus complètement cinglés. Ils font de la politique avec de l'argent et des ordinateurs.
|
Edith CRESSON
|
La bourse, j'en ai rien à cirer.
|
Edith CRESSON
|
La majorité des hommes (dans les pays anglo-saxons) sont homosexuels – peut-être pas la majorité – mais aux USA il y en a déjà 25 %, et au Royaume-Uni et en Allemagne c’est bien pareil. Vous ne pouvez pas imaginer ça dans l’histoire de France… Je considère qu’il s’agit d’une sorte de faiblesse.
|
Edith CRESSON
|
Elle a également qualifié publiquement les Japonais de « fourmis jaunes. »
|
Charles de GAULLE
|
Ecrire permet d'oublier la meute.
|
Charles de GAULLE
|
La réforme oui, la chienlit non !
|
Charles de GAULLE
|
Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck-pommes frites, c'est bon. La Quatre-chevaux, c'est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale.
|
Charles de GAULLE
|
Les généraux, au fond, me détestent. Je le leur rends bien. Tous des cons !
|
Charles de GAULLE
|
Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur.
|
Charles de GAULLE
|
Les français sont des veaux
|
Nicolas SARKOZY
|
Je ne suis pas aidé par les branquignols qui m'ont organisé cette entrée en campagne de merde!
|
Nicolas SARKOZY
|
Je ne veux pas de l'ordre des mafias et je ne veux pas plus de l'ordre des barbus. Je veux de l'ordre de la République.
|
Nicolas SARKOZY
|
Regardez ces trois demeurés qui vont encore m'attaquer.
|
Alain JUPPE
|
François Mitterrand est le spécialiste du piège à consensus.
|
Alain JUPPE
|
Un Premier Ministre, on le lèche, on le lâche, on le lynche !
|
Philippe de VILLIERS
|
Docteur Sarko et Doc Gynéco, c'est la com et la came.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
roulé de confiture
20/10/2011 13:38
Roulé de confiture ingrédients
2oeufs 4cas de sucre 4cas d huile 1verre de lait 1verre de farine 1/2paquet de levure vanille+zeste de citron
préparation fouettez les jaunes d oeufs avec le sucre,ajouter l huile, le lait,vanille et zeste incorporez la farine et la levure avec une cuillére, ajoutez en dernier les blancs en neige versez la pate sur un plateau huilé faite cuire 15mn, preparer un torchon propre et humide, saupoudrez de sucre,enrouler le gateau et laisser refroidir, nappez de confiture de fraise et enrouler a nouveau saupoudrez de sucre glace et coupez en tranches
| |
|
|
|
|
|
|
|
djilani kadiri !bouteflika realise actuellement ce que t as espere
20/10/2011 11:54
En 1964, les décideurs du Nord, qui étaient farouchement opposés à tout investissement dans les hauts plateaux et au Grand Sud, avaient fait inscrire un projet d’une grande usine de traitement de l’Alfa, en papiers. L’Alfa se trouve uniquement dans la région d’Aflou et d’El-Bayadh, au lieu d’implanter cette usine entre ces deux villes et d’assurer un plan de développement au profit des populations sans ressources et sans emplois. Les technocrates, qui ont récolté plus de 10 % de commission, ne connaissaient rien aux techniques de cette unité industrielle. Elle n’a été mise en service plus de deux mois et toute la zone de Mostaganem fut contaminée par des produits chimiques nocifs et toute les espèces aquatiques sont mortes. Depuis 1964, cette usine, n’est qu’un talus de ferraille encombrant et des centaines de millions de dollars sont parties en fumée !
EN 1976, la population de l’Ouarsenis, Daira de Béni-hendel, se sont révolté contre le pouvoir, et les élus des quatre communes ont alors adressé une lettre au Président de la République, pour le mettre en garde contre toute politique discriminatoire au profit de certaines régions et la mise à l’écart de la population de l’Ouarsenis, qui s’est sacrifiée durant la guerre de libération. La population de cette région vivait au dessous du seuil de la pauvreté, une misère indescriptible et honteuse pour l’Algérie de marginaliser une population qui a fait ses épreuves et tant de sacrifices pour l’indépendance du pays, se trouve reléguée au stade des plus pauvres du pays. Le Président H. Boumedienne, qui connaissait, la bravoure et le courage de ce peuple, avait décidé de tenir un Conseil des Ministre à Tiaret, et au cours de son discours au siège de la Wilaya, il avait déclaré, que la Daira de Beni-Hendel , sera dotée de la plus grande usine d’Afrique, la mise en exploitation du gisement de Garret Djebilet, avec un chemin de fer, de Tindouf, jusqu'à Souk-El Hadd et une usine de montage et de fabrication de véhicule et de divers engins mécaniques et industriels. Belaid Abdessel, qui était le Ministre, de l’Industrie, avec son collègue de l’industrie lourde, n’étaient pas favorables à cette implantation, les deux avaient envisagés cette unité dans la région de Sétif. Belaid Abdesselem avait visité la région et il avait pris connaissance de la demande de la population qui était enragée de joie, mais ce ne fut que promesses, dès la mort du Président Boumedienne, le projet fut retiré, pour le proposer non loin de Tiaret, soi-disant, c’est là que devait avoir une usine de montage de véhicule et ce projet souffre depuis plus de 35 ans. Et les gens de l’Ouarsenis, vivent dans une misère indescriptible, ni usine, ni unité, ni projets, et ils attendent, qu’un jour les décideurs, se trompent de localité pour investir dans une région devenue rebelle au pouvoir dictatorial, méprisable. Je n’invente rien, il existe des archives au niveau de la Présidence de la République, au Niveau du Ministère de l’industrie, au niveau de la Wilaya de Tiaret, et il n’est pas trop tard, pour la population de l’Ouarsenis de demander les comptes aux voleurs et fraudeurs coupables de discrimination et de favoritisme sur les projets inscrits et détournés volontairement par ces malfaiteurs incorrigibles.
En 1959, lors de l’inauguration des routes Béchar Saida, et Béchar Aflou, Laghouat, le Ministre Français, Robert Buron ? Avait laissé des fascicules, portant études sur les projets de chemin de fers et de routes dans les Hauts plateaux du Sud Oranais et en direction du Grand Sud Saharien.
A - Ouest du pays Sud Oranais : Voies ferrées :
1°- Sidi-Bel-Abbès , Mécheria, Ain-séfra, C. Béchar, Adrar, Reggan. 2°- Sidi-Bel-Abbès, Géryville,Aflou,Laghouat, Ouargla. «3°- Tiaret, Géryville, Boussemghoun, B.Ounif, C.Béchar. 4°- Sidi-Bel-Abbès, Mascra, Frenda, Tiaret, Djelfa.
B- Ouest du pays Sud Oranais : Routes nationales :
1°- Jonction entre Tiaret et le Kréider ( actuel el-Kheiter), 2°- Route entre Tiaret et Géryville, par Roggassa et Trésel. 3°- route entre Aflou et Sidi-Bel-Abbès via Bouktoub (actuel Bogtob) 4°- route entre Géryville et Mécheria par Tissemouline. 5°- route entre Géryville et Ghardaia.
Tous les projets français ont été abandonnés par le Gouvernement algérien, depuis l’indépendance à ce jour
Djilani kadiri
Ancien chef de daira a beni-hindel
| |
|
|
|
|
|
|
|
ma ville natale/lardjem sous la neige
20/10/2011 11:39
Lardjem
Chef-lieu de commune et de daira de la w. de Tismesilt constitue des communes
de Melaab, Sidi Lantri et Tamellahet. Situe à 32 km au nord -ouest du chef-lieu
de la wilaya. Ancien douar qui dependait de la commune mixte de l Ouarsenis.
Eleve au rang de commune par un arrete du 4 decembre 1956, avec pour
chef-lieu fixe à Souk-El- Haad. En mai 1963, elle fut maintenue dans son
statut avec le rattachement à son territoire de l ancienne commune
de Ouled Bakhta
(auj. Supprime). Elle s etend aujourd hui sur une superficie de 266 km2
(3ème plus vaste commune de la wilaya apres Laayoune et Theniet El Had)
et compte une population evalue en 2004 Ã 25 286 habitants. Evolution
de la population : - 7 463 (12 n.m) en 1958 ; 6 595 [01 E. n.m] en 1960 ;
12 620 en 1966 ; 23 151 en 1998). Important massif forestier de 13 909, 18 ha
(37,52%) Ã Souk El Had. Traverse par l oued Lardjem. Histoire :
- 1958 (28 mai) - Bataille de Oued El Bekkouche. Grand desastre de
la soldatesque francaise.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Krarma
20/10/2011 11:09
EXIL DES KRARMA SUR L OUARSENIS
En 1835 suite à loccupation de Mascara par le Colonel Clauzel, l'Emir Abdelkader se replia dans sa garnison et Palais de style mauresque de Saida gardée entre autres par les ouled Sid elhadj Abdelkrim;il avait érigé des fortifications de 364m de long ,1.8m de haut et 4m d'épaisseur prologeant les fortifications rocheuses du Vieux Saida.
Bugeaud sortit le 30 mai 1841 de Mascara avec trois bataillons et une cavalerie et se heurta dans de violents combats à Charier au Bataillon commandé par Mustapha ben Thanien Octobre 1841.
le 22 septembre 1841 Bugeaud arrive aux portes de Saida et se trouva confronté à un immense incendie ,stratégie de l'Emir pour le ralentir avant le repli sur Hassasna.l'avancée des troupes de Bugeaud fut retarder par cette incendie allumée par les les ouled Sid elhadj Abdelkrim; en guise de représailles, Bugeaud rassembla tous les kRARMA qui couvrirent le replide l'Emir et lse exila sur la Montagne de l'Ouarsenis en contrebas de Lardjem ; aujourd'hui ces exilés forment une population de quelques 35000 habitants dans la wilaya de Tissemsilt.
Commentaire de haifaaeva (27/10/2011 11:27) :
merci djihad pour cette information toute nouvelle.Moi ,je ne savais pas
que les krarma ont toute cette glorieuse histoire et ce palmares en
or.Encore des nouvelles SVP.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
officiers francais 1954 - 1962
20/10/2011 10:40
ANNEXE DE CHERCHELL DE L'ECOLE DE SOUS-OFFICIERS DE SAINT-MAIXENT Promotions d'Elèves Officiers de Réserve TUNISIE-ALGÉRIE-MAROC 1954-1962 Peloton 2 NOËL Roger Lieutenant du Train +12 11 1956 Algérie Peloton 9 BOËGLI Rodolphe Lieutenant de la SAS de Chetouane +15 11 1957 Oranie Peloton 10 PERRIN Laurent Lieutenant d’Infanterie +02 10 1957 Le Kroubs (Constantinois) OBERLE Henri Lieutenant d’Infanterie de Marine +18 08 1957 Ighram (Akbou) Peloton 11 BENEDETTI Pierre Sergent-chef d’Infanterie de Marine +21 02 1958 Algérie DUPILLE Jean Lieutenant d’Infanterie 9e Bataillon de Tirailleurs Algériens +08 04 1957 Djebel Mimouna Algérie Peloton 13 CHAUVIN René Sergent d’Infanterie de Marine +22 06 1959 Marnia (Ouest-Oranais) Peloton 14 DELIGNAT Jean Sous-lieutenant d’Infanterie +20 11 1956 Oran GUILLOU Jean Lieutenant d’Infanterie de Marine +16 03 1960 El Kseur (Soummam) Peloton 15 PETITCOLAS Gabriel Lieutenant d’Infanterie +25 05 1960 Lamy (Monts de la Medjerda) Peloton 16 CIVIÈRE Léonce Sous-lieutenant d’Infanterie de Marine +24 10 1955 Maroc GUILLAUME Jean Lieutenant d’Infanterie +24 03 1957 El Affroun (Mitidja) Peloton 17 PERCHERON Gérard Lieutenant d’Infanterie +09 06 1957 Djebel Kaifoura (Algérie Peloton 18 BONNET André Sous-lieutenant d’Infanterie +23 06 1958 Tiaret GEOFFROY Paul Lieutenant d’Infanterie +10 06 1956 Aïn-Rich (Bou-Saada) MAINET Pierre Sous-lieutenant d’Infanterie +13 08 1957 Djebel Dokkane (Tebessa) MASSIANI Dominique Sous-lieutenant d’Infanterie +11 02 1957 Montcalm (Constantinois) VERNEREY Francis Sous-lieutenant d’Infanterie +03 10 1956 Djebel El Hamra (Souk Ahras) Peloton 19 BARAILLON Georges Sous-lieutenant d’Infanterie +24 03 1956 Marnia (Ouest-Oranais) BENOUAHLIMA Mohamed Sergent d’Infanterie +09 02 1961 Algérie BERNARD DE RAYMOND François Sous-lieutenant d’Infanterie +12 12 1956 Athienou (Chypre) CADOT Guy Aspirant d’Infanterie de Marine 3e Régiment de Parachutistes Coloniaux (Bigeard), 3e Compagnie, 3e Section +09 11 1955 Forêt de l’Edough (Guelma) DELPLACE Bernard Sergent d’Infanterie de Marine +09 05 1958 Tamalous (Collo) EHRMANN François Sous-lieutenant d’Infanterie +11 02 1957 Algérie GARDAREIN Roland Sous-lieutenant d’Infanterie de Marine +13 04 1957 Bougie HELLIER DU VERNEUIL Bernard Sous-lieutenant d’Infanterie +28 08 1956 Ackelouf (Soummam) HUMANN Alain Aspirant d’Infanterie +10 06 1956 Khenchela (Aurès) LEBEL Jean Aspirant d’Infanterie +04 05 1956 Ouenza LE GUEN Jean-Louis Sous-lieutenant d’Infanterie +16 07 1961 Sétif PETIT Jean Sous-lieutenant d’Infanterie +03 10 1956 Aflou (Oranais) RIVIÈRE Jackie Sergent d’Infanterie de Marine +31 08 1958 Collo VIE Patrick Sous-lieutenant d’Infanterie +04 01 1961 Vialar (Ouarsenis) Peloton 601 BRUN Georges Lieutenant d’Infanterie de Marine +25 12 1958 Akbou (Soummam) BURGANT René Sous-lieutenant d’Infanterie +16 01 1957 Constantine FABRE Christian Sous-lieutenant d’Infanterie +23 09 1957 Souani (Oranie) ROQUES Guy Sous-lieutenant d’Infanterie +16 12 1956 Djebel Maâdid (Hodna) TKACZYK Konrad Sous-lieutenant d’Infanterie +29 06 1956 Algérie VANDERZEYPEN Daniel Aspirant d’Infanterie +20 06 1956 Slissen (Oranais) Peloton 602 ALBERTY Raymond Aspirant d’Infanterie +12 10 1956 Mac Mahon (Aurès) BUGHON Jean Sous-lieutenant d’Infanterie +07 04 1958 Chebet-ed-Drea (Souk Ahras) PURAVET Roger Aspirant d’Infanterie +28 08 1956 Aït-Ali (Fort-National) Peloton 603 DE BOURDONCLE DE SAINT SALVY Pierre Sous-lieutenant d’Infanterie +13 08 1958 El Ouzana (Atlas Blidéen) DE FRANCE Henri Lieutenant d’Infanterie de Marine +02 03 1960 Kef (Marnia, Ouest Oranais) DUMAS Jean-Pierre Sous-lieutenant d’Infanterie +16 10 1958 Mansoura (Chaîne des Bibans) ETCHECOPAR Étienne Aspirant d’Infanterie +27 05 1957 Sidi Kamber (Sidi Mesrich, Collo) SCHEUER Roger Sous-lieutenant d’Infanterie +25 02 1958 Djebel Motloug (Tebessa) VIDAL DE LA BLACHE Jean-Pierre Aspirant d’Infanterie +13 11 1956 El Kseur (Soummam) Peloton 604 FLACASSIER Michel Sous-lieutenant d’Infanterie +20 08 1957 Sedrata (Constantinois) MACE Alfred Aspirant d’Infanterie +10 04 1957 Semida (Oranais) MAYAU Jean-Claude Sous-lieutenant d’Infanterie +18 10 1957 Saïda (Oranais) PICARD Roger Sous-lieutenant d’Infanterie de Marine +28 09 1957 El Milia (Nord Constantinois) SCHIFFMACHER Jacques Sous-lieutenant d’Infanterie +31 08 1958 Sétif Peloton 702 BARBIER Jean Aspirant d’Infanterie +13 08 1957 Djebel Dokkane (Tebessa) BERNARD Jean Lieutenant d’Infanterie +20 02 1960 Dahra (Ténès) BEURRIER Denis Sous-lieutenant d’Infanterie +08 02 1958 Marabout de Si Maklouf (Grande Kabylie) BERTHAUT Alain Sous-lieutenant d’Infanterie +24 12 1959 Aïn Tiraïne (Djenein, Oranais) BOUSQUET Jean Sous-lieutenant d’Infanterie +28 06 1958 Beni Tamou (Cavaignac, Dahra) GUIBON Fernand Sous-lieutenant d’Infanterie de Marine +21 01 1958 Aïn-Tabouda (Texanna,Petite Kabylie) MILLET Alain Sous-lieutenant d’Infanterie +11 08 1958 Arris (Aurès) RAYEZ André Aspirant d’Infanterie +04 05 1957 Marnia (Ouest-Oranais) THIBESSARD Jean Sous-lieutenant d’Infanterie +30 05 1958 Maillot (Djurdjura) TROUBAT Jacques Aspirant d’Infanterie +07 04 1957 Aïn-Zoua (Grande Kabylie) WEIL Jean-Claude Aspirant d’Infanterie +03 06 1957 Ammar-Ittourar (Grande Kabylie) Peloton 704 BLANCHET Jean-Michel Sous-lieutenant d’Infanterie +16 12 1959 Aïn-Mecheur (Constantinois) RAIO DE SAN LAZARO Thierry Sous-lieutenant d’Infanterie +22 09 1957 Douar Sidi El Fodhil (Blida) Peloton 705 CAPELLE Bernard Sous-lieutenant d’Infanterie +14 05 1958 Tifilkout (Grande Kabylie) BENKRITLY Philippe Sous-lieutenant d’Infanterie +15 11 1957 Algérie COLAS Jacques Aspirant d’Infanterie +02 10 1957 Toustain (Monts de la Medjerda) DANDRELLE Guy Sous-lieutenant d’Infanterie +15 09 1959 Dustech (Algérois) DEMETZ Jean Aspirant d’Infanterie de Marine +29 12 1957 Vesoul Benian (Miliana) DU PLESSIS D’ARGENTRE Michel Sous-lieutenant d’Infanterie +23 07 1961 Le Tarf (Monts de la Medjerda) FOSSEY Vincent Lieutenant d’Infanterie de Marine +27 07 1960 Lamartine (Orléansville) GODDET Bernard Aspirant d’Infanterie +11 01 1958 Hammama (Souk Ahras) GUIGON Henri Sous-lieutenant d’Infanterie +09 04 1958 Guillaumet (Ouarsenis) HUMBERT Bernard Lieutenant d’Infanterie +11 08 1960 Beinem Tassala (Mila,Petite Kabylie) MULLER Pierre Sous-lieutenant d’Infanterie +17 08 1958 Atlas Blidéen POINSO Gérard Sous-lieutenant d’Infanterie +29 04 1958 Souk Ahras PROBIN Roland Sous-lieutenant d’Infanterie +09 05 1958 Forêt de Djimla (Texenna,Petite Kabylie) REAL Christian Sous-lieutenant d’Infanterie de Marine +18 01 1959 Tleta (Dra El Mizan,Grande Kabylie) ROUGEOT Yves Lieutenant d’Infanterie +26 12 1958 Djebel Karkarre ROUXEL Xavier Sous-lieutenant d’Infanterie +10 07 1958 Ammi-Moussa (Inkermann, Ouarsenis) SAUNIER Mathieu Lieutenant d’Infanterie +19 05 1958 Djidjelli THÉBAULT Louis Lieutenant d’Infanterie de Marine +28 10 1959 Djebel Tamgout (Azazga,Grande Kabylie) VAIRON Michel Sous-lieutenant d’Infanterie +14 05 1958 Aït –Zouaou (Tigzirt-sur-Mer,Grande Kabylie) Peloton 706 BOULET René Aspirant d’Infanterie de Marine +12 01 1958 Aït-Frah (Fort-National) BRUN Gérard Aspirant d’Infanterie +12 02 1958 Bougaoudene (Aumale) DUPLESSIS-KERGOMARD Rémy Sous-lieutenant d’Infanterie +07 12 1958 Mouzaïa-les-Mines (Médea) DUPRÉ Jean Sous-lieutenant d’Infanterie +22 07 1959 Algérie JACQUIN Michel Aspirant d’Infanterie +26 05 1958 Talat.N.Tazert (Grande Kabylie) NAHON Paul Sous-lieutenant d’Infanterie +11 10 1958 Mellinet (Sidi-bel-Abbès) N’DIAYE Ousmane Sous-lieutenant d’Infanterie de Marine +18 11 1958 N’Gaous-El Madher (Batna) PAPIER Claud Sous-lieutenant d’Infanterie +14 01 1959 Barika (Chott El Hodna) SCHERRER Pierre Sous-lieutenant d’Infanterie +14 01 1959 Algérie Peloton 801 BAUDE Jacques Sous-lieutenant d’Infanterie +19 11 1958 Aflou (Oranais) CHAMBRE Georges Sous-lieutenant d’Infanterie +28 02 1959 Orléansville CHAY Georges Sous-lieutenant d’Infanterie +20 10 1958 Algérie GRANDIÈRE Bernard Sous-lieutenant d’Infanterie +27 02 1959 Arris (Aurès) JOUBERT Roger Sous-lieutenant d’Infanterie +23 03 1959 Bordj Bou Arreridj (Hodna) LIAUTIER Georges Sous-lieutenant d’Infanterie +21 04 1959 Djebel Zerzour (Bou-Saada) SCAGLIARINI Benoît Aspirant d’Infanterie +26 03 1958 Ramka (Mostaganem) http://www.emicherchell.com/mpf/annexe.html
| |
|
|
|
|
|
|
|
nostalgie et reconnaissance
20/10/2011 10:26
A tous les habitants de Tissemssilt et de Bordj-Bounaâma, mes salutations fraternelles, d'un ancien Chef de Diara de Béni-hendel à BORDJ-BOUNAAMA (1975-1978). KADIRI Jilani. Salam ALAYKOUM, Comme dit le proverbe, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, le monde est devenu plus petit encore depuis, qu'internet existe, il est pratiquement possible de contacter tous les amis et ce quelque soit la distance. J'interviens pour la première fois, dans ce forum de Tissemssilt, d'une part, pour saluer respectueusement tous les gens de cette ville et tous mes amis de (lex-vialar), les gens de cette région sont des seigneurs de génération en génération et je n'invente rien, tous les gens qui connaissent l'histoire de l'Algérie savent que Tissemssilt, fut habitée par des gens riches, hospitaliers, généreux et cultivés. Pour moi, cette ville, me fait toujours rappeler notre brave héroïne, Zohra DRIF, le symbole de la lutte des femmes durant notre révolution.Je ne voudrais pas mentionner tous les noms de nos amis qui occupent encore actuellement de hautes fonctions politiques et militaires, que je salue éventuellement au passage. J'ai vécu mes meilleurs années à Bord Bounaâma, ce n'était qu'un petit village, mais les gens, ces braves habitants, sont merveilleux, terme que Germaine Tillon, lorsque je voulais m'inscrire chez elle à l'école pratique des hautes études à Paris, m'a dit, oh oui, je connais, Bordj Bounaâma,et Boucaid, et elle a prononcée le mot " merveilleux".C'est dans la résidence de l'Administrateur, siège actuel de la Daira, que naquit, le célèbre Jacques Berque. ami de l'Algérie. J'ai en effet gardé de très bons souvenirs de cette région, de Melaab, de Souk-el-Had, de Bordj-Bounaâma, de Boucaid, de Lazharia, de la station thermale sidi Slimane.J'ai rencontre des gens merveilleux, la liste serait longue, mais ils savent le chemin parcourut ensemble. La prochaine fois, je ne manquerai pas de relater certains événements, que les jeunes de cette génération ignorent, notamment, l'origine de l'usine automobile qui devait être implantée à Souk-El-had, fut transférée à Tiaret.? Pour le moment, je salue fraternellement tous les habitants de cette Daira de Béni-hendal.
KADIRI Jilani.
Commentaire de haifaaeva (27/10/2011 11:24) :
un grand merci pour votre modestie,votre noblesse et votre reconnaissance
cher Monsieur Kadiri-
|
| |
|
|
|
|